quelle huile utiliser pour perdre du poids

5 Huiles à utiliser dans vos aliments pour maigrir

Vous avez choisi de faire un régime pour perdre du poids et vous ne savez pas quelle huile de cuisson utiliser pour vos aliments ? Ne vous inquiétez pas, j’ai réalisé une liste de 5 huiles que vous pourrez utiliser pour faire cuire vos aliments sans prendre du poids.

Les huiles végétales sont riches en oméga-6 et ne doivent pas être riches en graisse saturée. Si elles ont subi trop de transformations, vous risquez de vous retrouver avec des huiles ayant une teneur très élevée en matières grasses. Ce sont celles-ci qui vous feront prendre du gras en un rien de temps.

SOMMAIRE DE L’ARTICLE

Les types d’huiles de cuissons

huile de cuisson point de chauffe

La graisse saturée pour cuire les aliments 

Il s’agit d’une graisse riche en acides gras saturés, généralement solide à température ambiante, que l’on trouve principalement dans les produits dérivés des animaux. Les graisses saturées se trouvent en grande quantité dans les aliments suivants : la viande, l’huile de palme, l’huile de coco et le beurre. 

Les graisses mono-insaturées 

La façon la plus simple de savoir s’il s’agit d’une graisse saturée ou d’une graisse mono-insaturée est de vérifier la consistance de l’huile: une graisse mono-insaturée est généralement liquide à température ambiante, mais elle devient solide lorsqu’elle est réfrigérée. L’exemple parfait d’huile monoinsaturée est l’huile d’olive. Nous devons consommer avec modération pour avoir un mode de vie plus sain et conserver une bonne santé générale, car elles aident à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang et peuvent également réduire le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. 

Elles fournissent également suffisamment de nutriments pour aider au développement et à l’entretien des cellules du corps. Les huiles riches en graisses mono-saturées sont l’huile d’olive, l’huile de canola, l’huile de carthame, l’huile de sésame et l’huile d’arachide.

Les graisses polyinsaturées 

Les graisses polyinsaturées sont les plus saines des acides gras par rapport à ceux cités ci-dessus. Il est toutefois recommandé de consommer les graisses polyinsaturées avec modération. La consommation de graisses polyinsaturées au lieu de graisses saturées peut améliorer la santé et vous maintenir en meilleure forme. Ce type de graisse se trouve dans les aliments d’origine animale comme le saumon, le thon, la truite, les noix, les graines comme les graines de tournesol, les graines de lin, etc.

Pourquoi bien choisir son huile de cuisson ? 

bien choisir son huile de cuisson

Le point de fumage d’une huile de cuisson est la température jusqu’à laquelle les liaisons dans cette huile particulière restent stables sans réagir avec l’oxygène. Au-delà du point de fumage, les liaisons commencent à se rompre et l’huile commence à produire de la fumée, des émanations et à libérer des radicaux libres. 

C’est la raison pour laquelle certaines huiles, comme l’huile de tournesol, contenant des graisses polyinsaturées à liaisons multiples, ne conviennent pas à la friture. Lorsque vous choisissez une huile pour la cuisson, choisissez-en une avec un point de fumage élevé afin qu’elle reste stable sans s’oxyder et libérer des radicaux libres à des températures élevées. Au-delà du point de fumée, la structure chimique de l’huile change et les composés libérés peuvent même provoquer des cancers.

Comment choisir son huile de cuisson ?

  • La teneur en graisses: si elle est saturée, monoinsaturée ou polyinsaturée.
  • La saveur: Riche, noisette, amer, beurre,
  • Le point de fumée: La température à laquelle une huile commence à dégager de la fumée.
  • Le ratio idéal d’oméga: Le ratio sain d’oméga 3 et d’oméga 6 est de 1:1, mais on a constaté que les huiles ayant un ratio élevé d’oméga 6 peuvent entraîner des inflammations et augmentent le risque de diabète ou encore de maladie cardiaque.
  • La teneur en nutriments.

5 huiles de cuisson perdre du poids

1. L’huile d’olive extra vierge 

huile d olive et perte de poids

L’huile d’olive est considérée comme l’une des huiles de cuisson les plus saines au monde. On pense que les personnes qui consomment de l’huile d’olive vivent plus longtemps et en meilleure santé. L’huile d’olive raffinée est dépourvue de nutriments et d’antioxydants importants, alors que l’huile d’olive extra vierge est nutritive et contient des antioxydants, ce qui la rend bien supérieure à l’huile d’olive ordinaire. 

Les antioxydants contenus dans l’huile d’olive protègent l’organisme des radicaux libres qui peuvent provoquer des maladies et déclencher le vieillissement. L’huile d’olive est principalement composée de graisses monoinsaturées, ce qui en fait une huile saine pour le cœur. 

2. L’huile de noix de coco 

huile de coco pour maigrir dans les repas

L’huile de noix de coco contient une combinaison unique d’acides gras essentiels et d’enzymes qui aident à stimuler le métabolisme et à brûler les graisses. L’huile de coco aide à réduire l’appétit et prévient également la sensation de faim. En raison de la forte teneur en graisses saturées de l’huile de noix de coco, vous devez l’utiliser avec parcimonie. L’huile de noix de coco est largement utilisée dans le café pour stimuler la perte de poids. L’huile de noix de coco contient des triglycérides à chaîne moyenne (TCM) qui stimulent et augmentent le taux métabolique du corps, et aident à brûler les graisses supplémentaires. 

Les calories supplémentaires de l’huile de coco ne sont pas stockées dans le corps sous forme de graisse. Retrouvez également notre article sur Comment perdre la graisse abdominale.

3. L’huile d’avocat  

huile d avocat pour maigrir

L’huile d’avocat est riche en graisses saines et en antioxydants, ce qui la place directement sur cette liste. Selon des études, l’huile d’avocat peut augmenter le bon cholestérol et réduire le mauvais cholestérol, elle est également bénéfique pour réduire la pression artérielle. 

L’huile d’avocat est riche en acides gras qui peuvent aider la peau à paraître plus ferme et plus jeune plus longtemps. L’huile d’avocat a un point de fumée de 270 degrés Celsius et présente des avantages pour la santé comparables à ceux de l’huile d’olive. Elle est riche en graisses saturées, notamment en acide oléique, elle contient également des antioxydants et est excellente pour le cœur. Elle est également riche en minéraux et en vitamines et convient à tous les types de cuisson.

4. L’huile de sésame 

huile de sesame et perte de poids

L’huile de sésame a également des usages médicinaux et cosmétiques. L’huile de sésame est dérivée de graines de sésame pressées brutes, et contient deux puissants antioxydants appelés sésamol et sésaminol qui ont un bon effet sur la santé globale. Elle contient également des propriétés anti-inflammatoires qui protègent le corps de diverses maladies. 

L’huile de sésame est riche en graisses insaturées, elle est considérée comme une huile favorable au cœur. Elle contient un taux élevé d’acides gras oméga 6, qui aident à prévenir diverses maladies cardiaques. Tout comme l’huile d’olive, l’huile de sésame peut être appliquée localement sur la peau et les cheveux. Elle est également bénéfique pour traiter les cicatrices et l’acné. Elle a également des propriétés hydratantes et peut être utilisée sur les cheveux et le cuir chevelu.

5. L’huile de lin 

huile de lin et perte de poids

Si vous êtes végétarien, l’ajout d’huile de lin pourrait être bénéfique pour vous. Cette huile contient des acides gras oméga-3 en abondance. Si vous ne mangez pas de poisson, l’huile de lin peut faire l’affaire. Vous ne pouvez pas cuisiner avec cette huile car elle est sensible à la chaleur et s’oxyde rapidement, mais vous pouvez l’utiliser sur des salades.

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